Saviez-vous qu’en plus des tracasseries administratives belges, nos entreprises ont dû digérer pas moins de 5.422 pages de nouvelles directives, décisions et règlements européens entre 2017 et 2022 ? Autant de temps et d’énergie qu’elles ne peuvent pas investir dans la création de valeur et la croissance.
Pourquoi les entreprises doivent-elles constamment fournir les mêmes informations à des services différents ? Sans parler des coûts gigantesques liés à cette surcharge administrative asphyxiante. Rien que pour les démarches relatives à la fiscalité, au personnel et à l’environnement, les entreprises et les indépendants dépensent chaque année six milliards (!) EUR.
Heureusement, les différents niveaux de gouvernements commencent à en prendre conscience. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour ambition de réduire de 25% les charges administratives européennes. Qu’en est-il de notre pays ? La réduction de 30% annoncée dans l’accord de gouvernement n’est que très peu perceptible depuis quatre ans. Comment faire bouger les lignes ? Vous le découvrirez dans la dernière édition du magazine REFLECT de la FEB.
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