Publication

Focus Conjoncture - Croissance maintenue, mais bases fragiles

05 janvier 2024 – Deux fois par an, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) interroge ses fédérations sectorielles pour mesurer la température économique. Sur la base de cette enquête (réalisée en novembre), elle fait le point sur la situation économique belge.

Les chiffres macroéconomiques des trois premiers trimestres de 2023 montrent que l’économie belge a mieux résisté que ce que l’on aurait pu attendre à la suite de la plus forte poussée inflationniste depuis les années 1970. Durant cette période, les investissements des entreprises ont également connu une croissance étonnamment forte de 8,5% par rapport à l’année précédente.

Notre enquête de novembre révèle toutefois une situation moins favorable. En effet, les secteurs ayant connu un recul de leurs activités au cours des six derniers mois sont nettement plus nombreux que ceux ayant enregistré une évolution inverse. Et il en va de même pour les prévisions pour les six prochains mois. Si on examine ces résultats de plus près, on constate que l’économie belge évolue actuellement à deux vitesses : un secteur des services qui continue à surfer sur une forte vague de rattrapage post-COVID-19 et un secteur industriel (fortement représenté dans notre enquête) qui voit la production et l’emploi décliner en raison d’une détérioration de la compétitivité due à une forte augmentation des coûts salariaux et énergétiques.

Lire cette analyse dans son intégralité

"*" indicates required fields

Sexe*
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.