Presse 20 octobre 2023

(Déchets d’)emballages : la FEB plaide pour un cadre de soutien efficace et plus de concertation

Au sein de sa plateforme Emballages et Déchets d’emballages*, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a pour ambition de consolider la position de la Belgique comme leader en matière de prévention, de tri et de recyclage des emballages. La plateforme demande également un cadre de soutien efficace et une meilleure collaboration entre les parties prenantes pour maintenir cette position. Afin d’instaurer une meilleure concertation entre les décideurs politiques (au niveau fédéral et des entités fédérées) et les représentants du secteur, nous les invitons à venir débattre sur le terrain. À cette occasion, des visites dans des entreprises du secteur du recyclage sont organisées.

Le 20 octobre 2023, une visite des entreprises wallonnes actives dans le domaine de la gestion des emballages a eu lieu chez Filao, Valtris (Charleroi) et Veolia (Sombreffe). L’occasion était idéale pour entamer un dialogue sur la manière dont nous pouvons parvenir ensemble à des emballages circulaires en Belgique. Cette visite avait pour objectif d’offrir un réel espace de discussions et d’échanges entre politique, administration et représentants des secteurs, mais aussi de montrer les innovations, les avancements et les réalités de nos entreprises dans le domaine. Notre pays est à la pointe de la gestion des emballages et déchets d’emballages, et son expertise doit davantage être mise en avant auprès des pouvoirs publics et des administrations.

L’expertise belge en matière d’emballage et de recyclage mérite plus de publicité

Avec la directive sur les plastiques à usage unique (SUP – Single Use Plastics) et la révision de la directive emballages (PPWD – Packaging and Packaging Waste Directive), l’Union européenne veut mettre en place des politiques efficaces dans la lutte contre les déchets sauvages et dans l’instauration d’un cycle de vie durable pour les emballages. L’industrie s’engage en investissant dans de nouveaux centres de tri et de recyclage, ce qui vaut à la Belgique de figurer parmi les pays les plus performants en matière de recyclage. Une avancée pour l’économie locale que la FEB applaudit et encourage en mettant en avant les centres de tri et de recyclage belges.

Dans ce cadre, la plateforme Emballages et Déchets d’emballages souhaite collaborer avec un maximum de décideurs politiques pour approfondir les connaissances en matière d’emballages. Car la complexité belge fait que les compétences en cette matière se trouvent divisées entre le fédéral, le régional et le local. Ce n’est que par une concertation avec les secteurs que des solutions pérennes pour l’environnement seront mises en place.

La FEB soutient les objectifs européens de réduction de certains emballages à usage unique et souhaite y prêter son concours pour parvenir à des emballages circulaires plus recyclables et réutilisables. Il faut noter que la Belgique est un leader en matière d’emballages circulaires grâce à de nombreux investissements et doit donc peser lourd dans ce dossier crucial.

~ Vanessa Biebel, COO et Executive Manager du centre de compétence Durabilité & Économie circulaire de la FEB.

Une deuxième visite, en Région flamande, sera organisée le 27 octobre chez Stora Enso et DS Smith (Gand).

(*) Cette plateforme a été créée par la FEB, VOKA, BECI et l’UWE en tant qu’organe de concertation permanent où sont coordonnées les positions belges en matière d’emballages à défendre à l’égard des autorités interrégionales, fédérales et européennes. La plateforme regroupe des fédérations, des entreprises, des responsables d’emballages, des fabricants de matériaux ainsi que des organismes agréés (Fost Plus et Valipac).

Partagez cette page: