Presse 15 mars 2024

La Belgique dans le top 3 européen en matière de recyclage et de réutilisation des matériaux

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) publie son deuxième rapport d’avancement sur l’économie circulaire afin de faire un état des lieux grâce à des indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui permettent de suivre l’évolution et les progrès de la Belgique. Ce second rapport est toujours réalisé en collaboration avec Möbius, spécialisé en économie circulaire. Par rapport au précédent rapport datant de 2022, la Belgique s’est nettement améliorée en termes de recyclage et de réutilisation des matériaux. En effet, notre pays se distingue par son taux de recyclage des déchets, passant de 78 à 87% entre 2016 et 2020, le taux le plus élevé de l’UE. De plus, le Circular Material Use Rate (CMUR), qui examine l’utilisation de matériaux circulaires par rapport à l’utilisation totale, a atteint 22,2%, plaçant la Belgique en 2e position sur l’échelle européenne.

Le rapport d’avancement a été présenté lors de la cérémonie des Circular Business Awards (14 mars 2024) lors de laquelle l’entreprise JUUNOO, qui a mis au point un système de cloisons internes modulaires réutilisables, a été récompensée.

La gestion circulaire des matériaux doit devenir la pierre angulaire de notre société car, en plus d’exercer un impact positif sur l’environnement, l’économie circulaire est positive pour les entreprises sur plan économique. Ce rapport d’avancement est l’occasion de dresser un état des lieux de la situation de la Belgique en matière de recyclage, de réutilisation et de collecte. En matière de recyclage et de réutilisation, les entreprises belges prennent le bon chemin et les chiffres du tableau de bord du rapport sont là pour le démontrer.

La Belgique, leader européen du recyclage et pionnier en matière de réutilisation des matériaux

En effet, 3,43 millions de tonnes d’emballages industriels réutilisables ont été mis sur le marché en 2022, ce qui représente une hausse de 6% du nombre absolu d’emballages industriels réutilisables par rapport à 2020. Ces emballages réutilisables représentent désormais 81,63% de tous les emballages industriels, marquant une augmentation significative par rapport à 2018 (1,5%).

La Belgique se distingue également par son taux de recyclage des déchets, passant de 78 à 87% entre 2016 et 2020, le taux le plus élevé de l’UE (la moyenne européenne s’élevant à 58% en 2020). De plus, le Circular Material Use Rate (CMUR), qui examine l’utilisation de matériaux circulaires par rapport à l’utilisation totale, a atteint 22,2%, plaçant la Belgique en bonne position parmi les pays de l’UE. Seuls les Pays-Bas ont un CMUR plus élevé que la Belgique.

Enfin, près de huit PME interrogées sur dix ont déclaré avoir pris des mesures pour réduire les déchets en 2022. De plus en plus d’entreprises indiquent mettre en place un large éventail d’actions pour économiser les ressources (47%) par rapport à 2018 (38%), une évolution positive.

En 2022, la Belgique a franchi une étape significative dans sa gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), avec la collecte de 161.147 tonnes de ces déchets. Cette quantité représente une hausse par rapport aux années précédentes, à l’exception de l’année 2021. Cependant, malgré cette progression, le taux de collecte de 54% reste en deçà des objectifs fixés par l’Union européenne depuis 2019, établis à 65%.

Des efforts doivent être consentis pour réduire l’empreinte matérielle

Parallèlement, les données révèlent que l’économie belge continue de consommer davantage de matériaux et de générer plus de déchets par unité de PIB que la moyenne des 27 États membres de l’UE. Il est toutefois important de noter que ces ratios sont largement influencés par le tissu économique spécifique à chaque pays. La Belgique est en effet un grand importateur.

Ces données soulignent l’importance cruciale de la gestion responsable des déchets et de l’adoption de pratiques durables dans tous les secteurs de l’économie belge. Il reste des défis à relever pour atteindre les objectifs fixés par l’UE et assurer un avenir durable pour les générations à venir, mais la Belgique peut être fière des avancées qu’elle a réalisées en matière de réutilisation et de recyclage.

Encourager la transition

Ce rapport d’avancement permet d’avoir un aperçu des tendances, qui doivent être mises en perspective avec les actualités (crise sanitaire, conséquence de la guerre en Ukraine…), afin de prendre les mesures nécessaires en vue d’une plus grande circularité en Belgique. Cela ne signifie pas que l’économie circulaire n’est pas adoptée par les entreprises belges mais plutôt que le modèle linéaire est encore dominant, même si une évolution positive est à mettre en avant. Afin d’encourager cette transition, la FEB avance quatre priorités qu’elle a détaillées dans son mémorandum pour les élections de juin 2024 :  

  • Renforcer la plateforme intra-belge sur l’économie circulaire afin d’optimiser la coopération entre les régions et le niveau fédéral
  • Promouvoir notre rôle de leader dans l’économie circulaire, comme produit d’exportation
  • Lancer une enquête (inter)fédérale sur l’économie circulaire afin d’obtenir plus de données spécifiques sur la mise en œuvre des stratégies circulaires par les entreprises
  • Transposer correctement les directives européennes et éviter le ‘gold-plating’.

La Belgique est certes sur la bonne voie, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Il faut être clair : attendre n’est pas une option. Le moment est venu d’accélérer la transition circulaire. En tant qu’organisation patronale, notre mission consiste à faire, avec nos fédérations sectorielles membres, de l’économie circulaire la norme et de notre pays un pionnier en matière d’expertise et d’innovations circulaires. Car les entreprises qui se lancent dans l’entrepreneuriat circulaire connaissent un renforcement en matière d’indépendance énergétique, d’utilisation efficace des matériaux, d’image de marque et de compétitivité.

~ Pieter Timmermans, CEO de la FEB, et Vanessa Biebel, COO et Executive Manager du centre de compétence Durabilité & Économie circulaire de la FEB.

Le rapport est disponible ici

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.