Opinion

L’entrepreneuriat circulaire est toujours gagnant

Et le vainqueur est… JUUNOO ! L’entreprise, qui a mis au point un système de cloisons modulaires et réutilisables, a remporté cette semaine le trophée d’or des tout premiers Circular Business Awards. Ces prix ont vu le jour grâce à la FEB avec l’objectif de mettre en lumière l’importance de l’entrepreneuriat circulaire pour l’avenir de notre prospérité économique. Notre pays enregistre d’ailleurs de remarquables performances en la matière et se classe aujourd’hui parmi les meilleurs pays européens.

Les chiffres issus de notre rapport d’avancement bisannuel, qui dresse l’état de l’économie circulaire en Belgique, ne mentent pas. Ainsi, notre taux de recyclage des déchets est passé de 78% en 2016 à 87% en 2020. Il s’agit du pourcentage le plus élevé au sein de l’UE. En outre, nos entreprises ont réutilisé ou recyclé pas moins de 22,2% de l’ensemble des matériaux en 20221, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2016 et une belle deuxième place dans le classement européen.

Et nous pouvons continuer sur cette lancée pendant un certain temps. Plus important encore, nous faisons en sorte que le modèle circulaire figure parmi les priorités à l’agenda politique belge. Nous avons nous-mêmes montré l’exemple il y a plusieurs années en créant notre centre de compétence Durabilité & Économie circulaire. L’objectif ? Développer et partager l’expertise thématique, ainsi qu’encourager et inspirer nos entreprises à opter pour des modèles d’entreprise circulaires.

Nous sommes heureux que la Belgique se situe dans le peloton de tête en matière de recyclage et d’utilisation de matériaux secondaires pour répondre aux besoins en matériaux de l’économie. La FEB et ses fédérations sectorielles membres ont placé la barre haut : d’ici à 2030, nous entendons placer la Belgique en tant que leader européen et consolider cette position dans tous les domaines de l’économie circulaire. Mais cette ambition implique de fournir des efforts supplémentaires pour généraliser le modèle circulaire. En effet, malgré les bonnes performances, nous constatons une nette augmentation de l’empreinte matérielle totale au cours de la période 2016-2022. Celle-ci peut être la conséquence d’une tendance à importer davantage de produits finis. 

Exportation de l’expertise

Dans le même temps, nous sommes convaincus que la Belgique dispose de l’expertise et des connaissances nécessaires pour réaliser la transition circulaire.

L’ambition de se hisser au rang de leader européen fait en réalité partie des priorités du mémorandum « Pour une Belgique plus forte » de la FEB. Afin de mettre en place un cadre politique solide qui facilite et stimule l’entrepreneuriat circulaire, nous formulons quatre recommandations concrètes :

  1. 1. Continuer à renforcer la plateforme intra-belge sur l’économie circulaire en vue d’optimiser la coopération entre les régions et le niveau fédéral.
  2. 2. Promouvoir notre rôle de leader dans l’économie circulaire, et le faire connaître et le commercialiser comme produit d’exportation dans le monde entier.
  3. 3. Lancer une enquête (inter)fédérale sur l’économie circulaire afin d’obtenir davantage d’informations spécifiques sur la mise en œuvre des stratégies circulaires par les entreprises, et en assurer le suivi.
  4. 4. Transposer correctement les directives européennes et éviter le « gold-plating ».

La Belgique doit revendiquer son leadership en matière d’économie circulaire et exporter son expertise dans le monde entier.

Notre message est clair : osons l’entrepreneuriat circulaire, car il renforce la position concurrentielle et les opportunités de croissance. Il ne nous reste plus qu’à féliciter tous les candidats et les nominés de nos Circular Business Awards. Il est évident qu’il ne peut y avoir qu’un gagnant, mais personne ne repart perdant.

1C’est ce qu’on appelle le Circular Material Use Rate (CMUR), c’est-à-dire le rapport entre l’utilisation circulaire des matériaux et l’utilisation totale des matériaux.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.