Presse 02 juin 2023

La FEB récompense les projets d’économie circulaire avec les Circular Business Awards

Tous les deux ans, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) organise les Circular Business Awards, en partenariat avec Ageas. Ces récompenses sont l’occasion de mettre en avant des projets innovants qui intègrent le principe d’économie circulaire dans leur modèle, indispensable pour l’avenir économique et sociétal. Les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles sont invitées à inscrire leur projet lié à l’économie circulaire dès aujourd’hui.

Avec les Circular Business Awards, anciennement Belgian Business Awards for the Environment (BBAE), la Fédération des Entreprises de Belgique (en collaboration avec BECI, l’UWE et VOKA) désire récompenser des entreprises qui participent à un modèle économique durable. Les entrepreneurs qui appliquent les principes d’innovation, de faisabilité économique et de protection environnementale dans leur projet doivent être mis à l’honneur.

Les prix sont décernés en tenant compte d’une série de valeurs. Tous les types de projets liés à l’économie circulaire sont éligibles et ont leur chance de gagner le premier prix tant convoité : un projet d’éco-conception, de réutilisation, de réparation ou de recyclage, une invention radicale qui contribue à la circularité ou un partenariat avec des tiers en vue d’une symbiose industrielle. Il faut que les candidats proposent un projet dont l’ambition est de se diriger vers un modèle économique durable, performant et solide, et qu’il soit, surtout, réalisable.

Parmi les candidatures, huit projets seront nominés. Ils participeront à la remise des prix, le 14 mars 2024 à la FEB, lors de laquelle trois awards seront décernés (or, argent et bronze). Les nominés et les gagnants sont sélectionnés par un jury d’experts indépendants composé de scientifiques, de représentants d’entreprises et d’administrations, venant des trois régions du pays.

L’importance de l’économie circulaire

La FEB est convaincue qu’un modèle d’entreprise circulaire est l’avenir pour une entreprise durable, robuste et compétitive qui répond aux défis d’aujourd’hui. C’est pourquoi la FEB, dans sa vision Horizon Belgique 2030, a exprimé sa volonté que l’industrie belge devienne leader de l’économie circulaire, car cela renforce l’indépendance énergétique et en matériaux, la marque employeur et la compétitivité de l’entreprise. En outre, l’économie circulaire crée souvent de nombreux emplois locaux non délocalisables.

« Les capacités des entreprises belges dans le domaine de l’économie circulaire sont remarquables et ces awards sont une excellente manière de les mettre en lumière ! », soutient Vanessa Biebel, COO et Executive Manager du centre de compétence Durabilité & Économie circulaire de la FEB. « Ces awards ont pour objectif d’inspirer le monde économique et démontrent concrètement comment l’économie et l’environnement sont indissociables. J’invite les entreprises à s’inscrire dès maintenant. »

Les entreprises peuvent s’inscrire ici : https://circularbusinessawards.be/fr/inscription/