Presse 22 juin 2023

Visite d’État des souverains des Pays-Bas : table ronde entre les entreprises belges et néerlandaises sur la transition énergétique

À l’occasion de la visite d’État des souverains néerlandais, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et son homologue néerlandais, le VNO-NCW, ont réuni des entreprises des deux pays afin d’aborder la transition énergétique. Les discussions se sont centrées plus particulièrement sur la collaboration autour du développement de l’hydrogène vert et sur les projets de captation et de séquestration du carbone. Ces deux solutions sont indispensables à la transition énergétique de nombreuses industries, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Les discussions ont mis en avant les différentes facettes de ces solutions ainsi que le rôle clé des ports et des interconnexions entre les deux pays voisins.

Une relation pérenne entre la Belgique et les Pays-Bas

La Belgique et les Pays-Bas ont toujours eu une relation étroite et sont des partenaires commerciaux particulièrement importants l’un pour l’autre. Les échanges entre les deux voisins ne cessent de croître d’année en année. En effet, en cinq ans, le nombre d’entreprises belges aux Pays-Bas a augmenté de 34% et la contribution des entreprises belges à l’économie néerlandaise a quasi doublé pour atteindre 4,6 milliards EUR. Et la transition énergétique prend une part de plus en plus prépondérante dans cette relation.

Un regard vers l’avenir et des projets de transition énergétique

Neuf entreprises belges et huit entreprises néerlandaises actives dans le domaine de l’énergie et du transport ont été invitées à la Havenhuis du port d’Anvers-Bruges par les fédérations des entreprises belges et néerlandaises, afin de partager leurs connaissances et leurs attentes quant au développement de l’hydrogène vert et aux projets de captation et séquestration du CO2. La ministre belge Tinne Van der Straeten et la ministre néerlandaise des Affaires économiques et du Climat, Micky Adriaansens, y ont également pris part. Les discussions, menées par Pieter Timmermans, CEO de la FEB, et Ingrid Thijssen, présidente du VNO-NCW, ont montré les nombreux intérêts communs et perspectives de collaboration en la matière. L’actuelle visite des souverains des Pays-Bas dans notre pays constitue une opportunité de souligner ces constats et, plus globalement, de renforcer les liens déjà denses entre les deux pays.

L’hydrogène et la captation et la séquestration du carbone sont un outil essentiel pour pallier la crise énergétique et favoriser la décarbonisation. La Belgique et les Pays-Bas veulent être des leaders européens en la matière. En intensifiant la collaboration entre nos pays, les entreprises belges pourront se renforcer et exporter leurs connaissances et produits à l’international dans ces domaines.

~ Pieter Timmermans, CEO de la FEB