Actualités 15 février 2024

La gestion industrielle du carbone comme partie intégrante de la solution pour la neutralité climatique

Les technologies de gestion du carbone font partie intégrante de la solution visant à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Voici le message clé derrière la nouvelle Industrial Carbon Management Strategy, publiée le 6 février par la Commission européenne. La Industrial Carbon Management Strategy, ou stratégie de l’UE en matière de gestion industrielle du carbone, a pour objectif de créer un environnement propice au développement et au déploiement de technologies de captage, de stockage, de transport et d’utilisation des émissions de CO2.

La Commission européenne a publié la stratégie parallèlement à la communication sur l’objectif intermédiaire à l’horizon 2040, qui établit que l’UE doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90% par rapport à 1990 d’ici à 2040. Cet objectif intermédiaire exige une contribution de l’ensemble des secteurs économiques via la décarbonation de leurs procédés. L’UE reconnaît ainsi que certains secteurs dépendront encore des combustibles fossiles en 2040 (pour le transport et les procédés industriels) et que la gestion du carbone joue par conséquent un rôle important dans la décarbonation de ces secteurs.

La stratégie repose sur trois filières technologiques définies par la Commission européenne :

  • Captage et stockage du CO2 (carbon capture for storage – CCS) = les émissions de CO2 d’origine fossile, biogénique ou atmosphérique sont captées en vue d’un stockage géologique permanent
  • Captage et utilisation du CO2 (carbon capture for utilisation – CCU) = le CO2 capté est utilisé comme substitut au carbone d’origine fossile dans des produits synthétiques, des produits chimiques ou des combustibles
  • Absorption du CO2 atmosphérique = le CO2 biogénique ou atmosphérique est capté par le biais de moyens technologiques et est stocké de manière permanente

La Commission reconnaît également la nécessité de disposer d’infrastructures de transport adéquates pour faciliter la mise en œuvre de chaque filière. Si le CO2 capté ne peut être utilisé sur le lieu de captage, il doit être transporté en vue d’une utilisation dans des procédés industriels ou d’un stockage géologique.

D’ici à 2030, l’UE entend déployer une capacité de stockage du CO2 d’au moins 50 millions de tonnes par an, ainsi que les infrastructures de transport connexes. D’ici à 2040, les chaînes de valeur régionales du carbone devraient devenir économiquement viables et le CO2 devrait devenir une marchandise négociable sur le marché de l’UE. Après 2040, la gestion industrielle du carbone devrait faire partie intégrante du système économique de l’Union, avec le carbone biogénique ou atmosphérique comme principale source d’approvisionnement des procédés industriels ou des carburants de transport.

Outre le besoin de réglementation, la Commission souligne l’importance d’établir certaines conditions afin de promouvoir la gestion industrielle du carbone. Elle entend notamment créer un environnement favorable au financement et à l’investissement, tant pour les technologies que pour la recherche et le développement. Il convient également de sensibiliser le public en vue de garantir davantage de sécurité aux investisseurs et de développer des modèles économiques viables. Enfin, la Commission insiste sur la nécessité de renforcer la coopération internationale pour améliorer la gestion du carbone.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.