Actualités 27 mars 2024

L’énergie nucléaire sous les projecteurs : le tout premier Nuclear Energy Summit

Le 21 mars s’est tenu à Bruxelles le tout premier Nuclear Energy Summit. L’objectif de ce sommet était d’examiner en détail le rôle de l’énergie nucléaire dans la réduction des combustibles fossiles, la garantie de la sécurité énergétique et la stimulation du développement économique. Plus de trente dirigeants et représentants internationaux y ont participé et ont signé conjointement la Nuclear Energy Summit’s Declaration.

Une trentaine de pays du monde entier se sont réunis au pied de l’Atomium pour cette « réunion au sommet », qui portait exclusivement sur l’avenir de l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie respectueuse du climat. Le sommet était présidé par le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et Rafael Grossi, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Pieter Timmermans, CEO de la FEB, était lui aussi présent.

Cette rencontre a fait suite à l’inclusion historique de l’énergie nucléaire dans le bilan mondial. Ce dernier évalue l’avancée du monde dans la réalisation des objectifs de l’accord de Paris de 2015 et la façon dont les lacunes peuvent être corrigées. Le premier bilan mondial a été dressé lors de la COP28 à Dubaï, et il mentionnait l’énergie nucléaire pour la toute première fois comme l’une des technologies décarbonées et bas carbone dont le développement doit être accéléré à l’échelle mondiale pour mener à bien la transition verte et énergétique.

Lors du sommet, les chefs d’État et de gouvernement ont fait le point sur la place de l’énergie nucléaire dans leur pays et sur les défis auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre des objectifs climatiques. En outre, des experts ont abordé au cours de divers panels de discussion des sujets tels que les avancées technologiques, la maintenance et l’expansion de la capacité nucléaire et le financement. Plusieurs événements connexes ont par ailleurs été organisés à Bruxelles ce jour-là.

Enfin, les pays participants, la Belgique y comprise, ont signé la Nuclear Energy Summit’s Declaration. Cette déclaration appelle les décideurs politiques à exploiter pleinement le potentiel de l’énergie nucléaire et à établir les conditions de financement nécessaires, entre autres.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.