Position

Transition énergétique : le bon équilibre au bon moment 

La FEB est convaincue que la transition vers une production et une consommation énergétiques durables est nécessaire pour lutter contre le changement climatique. Dans le même temps, la transition énergétique peut offrir un avantage concurrentiel aux entreprises et réduire les coûts de l’énergie (y compris pour les citoyens). Ces différents objectifs doivent toutefois s’équilibrer dans des délais raisonnables et sans compromettre la sécurité d’approvisionnement, la disponibilité énergétique, un prix de l’énergie responsable, inclusif et compétitif, ainsi que nos ambitions climatiques.  

Pour relever le triple défi des prix, du climat et de l’approvisionnement, notre pays doit adopter une approche neutre sur le plan technologique. En d’autres termes : nous devons envisager toutes les options disponibles, telles que l’énergie nucléaire (à la fois en prolongeant les réacteurs existants et en construisant de nouveaux réacteurs nucléaires plus petits, les SMR), les biocarburants, l’hydrogène et ses dérivés, et le captage du CO2

 L’innovation est un moteur pour la concrétisation de la transition énergétique. Un climat d’investissement favorable et stimulant est fondamental pour pouvoir investir massivement dans les infrastructures, dans les technologies éprouvées (comme l’isolation) ou les nouvelles technologies (comme la production et la distribution énergétiques flexibles et décentralisées), ainsi que dans la recherche et le développement. Les entreprises belges doivent avoir la possibilité et la liberté de développer et d’exporter de nouvelles solutions en faveur d’un monde durable et climatiquement neutre. 

Partagez cette page:

Lire plus d'articles sur:

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.