Presse 21 février 2024

Nathalie Guillaume élue Sustainability Professional 2024 !

Le mardi 20 février, Nathalie Guillaume, Secrétaire Générale & Directrice du Développement Durable de Danone Belux, a été élue Sustainability Professional 2024, une initiative conjointe de Time4Society et de la FEB. Le Sustainability Professional est une personne qui, au sein de son entreprise ou de son organisation, inspire, motive et met en œuvre des initiatives dans le domaine de la durabilité.

Ce prix est l’aboutissement d’un processus de sélection qui a débuté en novembre 2023. Le jury se compose de membres de Time4Society et des responsables des différentes fédérations sectorielles. Il est coprésidé par Monica De Jonghe (administrateur-directeur général et Executive Manager du centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB) et Fons Leroy (président de Het Beroepenhuis, GTB Vlaanderen et Vlajo).

Parmi 230 nominés, le jury a sélectionné, en plusieurs tours, cinq finalistes francophones et cinq finalistes néerlandophones. Depuis le 1er février, les votes en ligne étaient ouverts. Mais le suspense a duré jusqu’à la fin de l’événement qui s’est tenu à la FEB, car les invités pouvaient encore voter le soir même.

Le jury a élu Nathalie Guillaume, Secrétaire Générale & Directrice du Développement Durable de Danone Belux. Elle a intégré la durabilité comme pilier stratégique dans le projet d’entreprise de son organisation depuis 2018. Les réalisations de Nathalie chez Danone incluent un leadership dans des projets tels que WINGS, la mise en œuvre réussie d’engagements mondiaux dans les catégories de produits et la promotion de la durabilité auprès des producteurs laitiers.

Elle a également contribué à des initiatives sectorielles, s’est engagée auprès de Fevia sur les priorités en matière de durabilité et a collaboré avec Fost Plus à un système de collecte efficace. Nathalie a joué un rôle dans des campagnes telles que ‘Teken voor mijn Toekomst’ et a co-créé la table ronde sur les Objectifs de Développement Durable chez Danone. Elle a également mené à bien la dernière certification B-corp en améliorant de 10 points le dernier résultat.

Son approche met l’accent sur l’intégration de la durabilité au cœur de la stratégie d’entreprise, l’implication de tous les employés et la réalisation de résultats remarquables, notamment la recertification B Corp et le renforcement des partenariats avec des clients importants.

Geoffrey Pot, General Manager Operations chez Takeda et Thomas Canon, Directeur du Programme de Durabilité chez IBA ont reçu le prix de Sustainability Ambassadors.

Du côté néerlandophone Jakoba Van der Linden, Sustainability Officer chez Jan De Nul a été élue Sustainability Professional 2024.

Sustainability Pioneer 2024

Le prix du Sustainability Pioneer 2024 a également été décerné. Il récompense un débutant dans le domaine de la durabilité qui a réalisé un projet solide et inspirant. Du côté francophone, le titre est revenu à Vincianne Gilard, Directrice de Cyréo, pour son engagement dans la réparation d’objets, tels que des petits appareils électriques, et dans la gestion durable des cimetières. Cyréo cible les travailleurs éloignés du marché de l’emploi, comme les personnes sans expérience professionnelle, les primo-arrivants en Belgique, etc. Cyréo les accompagne dans leur intégration socio-professionnelle, en mettant l’accent sur la stabilisation des situations personnelles, le développement de compétences transférables telles que le travail d’équipe et l’autogestion, et les compétences techniques.

Du côté néerlandophone, Hassan Al Hilou, de l’organiation CAPITAL, et Anthony Brouwers et Simon Desimpelaere, de Magma Design Studio, ont reçu le prix ex-aequo.

Time4Society a pour ambition de favoriser l’engagement des entreprises. Cet objectif se réalise au travers de team buildings à impact sociétal, de coachings de durabilité et en partageant ses innovations et son expertise en matière de durabilité. Lors des nombreux échanges avec des entrepreneurs, il est apparu qu’ils ont surtout besoin de modèles. Cette élection est là pour montrer de magnifiques exemples de projets durables.

~ Nathalie Bekx, CEO de Time4Society

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une série de défis écologiques, sociaux et économiques. Et dans ce nouveau cadre, les entreprises sont des maillons essentiels de la transition vers une société plus durable. Les lauréats des Sustainability Professionals nous prouvent que la durabilité est le moteur transversal de la croissance et de la création de prospérité.

~ Vanessa Biebel, Chief Operating Officer et Executive Manager du centre de compétence Durabilité & Économie circulaire, et Monica De Jonghe, administrateur-directeur général et Executive Manager du centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB