Opinion

Encore beaucoup de travail en perspective

Les décideurs politiques sont de retour de vacances et, traditionnellement, les premières interviews de la rentrée parlementaire sont également l’occasion de lancer quelques ballons d’essai politiques. Au fond, il n’y a rien de mal à cela : il est toujours intéressant de tester le terrain. Toutefois, à l’approche des élections de l’année prochaine, certains de ces ballons risquent d’enrayer la machine gouvernementale, et ce, alors qu’il reste encore beaucoup de travail à abattre sur cette dernière année parlementaire.

Temps maussade à Berlin…

L’économie allemande s’essouffle depuis un certain temps déjà. Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend même à une contraction économique de 0,3% en Allemagne en 2023. Si des nuages menaçants s’amoncellent au-dessus de l’économie de l’un des principaux partenaires commerciaux de notre pays, Bruxelles pourrait bien subir une averse.

La compétitivité de nos entreprises doit être et rester une priorité absolue pour le gouvernement. Il convient donc d’éviter de se perdre dans une course au pouvoir d’achat dans le seul but de séduire les électeurs. L’indexation automatique des salaires a protégé le pouvoir d’achat des ménages belges, et les nombreuses mesures gouvernementales l’ont même renforcé pour certains, au détriment de la compétitivité des entreprises. L’accent doit désormais être mis sur les entreprises et l’économie, qu’il faut tenir à l’écart de la zone critique.

Un effort budgétaire nécessaire, mais pas aux dépens des entreprises

Une salve d’économies à hauteur de 1,2 milliard EUR est encore attendue en octobre, un effort nécessaire pour éviter que l’Europe ne nous rappelle fermement à l’ordre. Comme lors des négociations sur la réforme fiscale, nous continuons à insister auprès des ministres compétents sur le fait que les moyens pour financer cet effort budgétaire ne doivent pas être recherchés auprès des entreprises. Dans les circonstances actuelles de perte de compétitivité croissante, d’inflation persistante, de stagnation des investissements et de prix de l’énergie évoluant en dents de scie, une facture supplémentaire à charge des entreprises doit être évitée à tout prix.

Marché du travail

Les pénuries sur le marché du travail demeurent également un élément critique et constituent un frein pour les nombreux défis auxquels notre pays est confronté. Il importe dès lors de continuer à miser sur l’activation des personnes professionnellement inactives, le renforcement de la mobilité interrégionale sur le marché du travail, un cadre solide pour la formation et une politique migratoire ciblée, entre autres choses.

Faire preuve de bon sens d’ici aux élections

Enfin, si l’on examine l’ensemble des interviews de ces dernières semaines, il semble clair que nous sommes entrés en phase préélectorale : les partis politiques font campagne. En guise de conclusion, permettez-moi une métaphore footballistique adressée aux hommes et femmes politiques : seule une équipe qui développe un beau jeu constructif gagne le cœur des spectateurs. Aucun électeur ne sera conquis si l’on campe purement et simplement sur ses positions pendant dix mois.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.