Actualités 24 avril 2024

Sécurité économique :  un enjeu global au cœur des discussions de la Platform International

Le 22 avril, la Platform International de la FEB s’est réunie sous la présidence de Jan Grauls pour aborder la question de la sécurité économique aux niveaux belge, européen et international. Cette réunion a rassemblé des membres issus de nos fédérations sectorielles, d’entreprises, d’autres organisations patronales, ainsi que des représentants des autorités fédérales et régionales. Ensemble, ils ont pu échanger sur les risques économiques actuels et les initiatives des autorités pour les contrer, et examiner leur impact potentiel sur le commerce international.

Les discussions se sont concentrées sur l’évolution des risques géopolitiques, de la sécurité économique à différentes échelles et leur implication pour les entreprises belges.

Depuis Pékin, Massimo Bagnasco, vice-président de la European Chamber of Commerce in China (EUCCC), a dressé un tableau de la situation économique en Chine et de la manière dont les initiatives de « derisking » de l’UE y sont perçues. Il a également commenté les nouvelles mesures de promotion des investissements étrangers annoncées par la Chine le 19 mars 2024.

Damien Levie, chef de l’unité Technologie & Sécurité à la DG Trade de la Commission européenne, a ensuite présenté la stratégie de sécurité économique de l’UE, dont le renforcement des mécanismes nationaux de filtrage des investissements étrangers, ou encore le contrôle des exportations de biens et technologies à double usage. Frank Arnauts, ambassadeur et coordinateur de la thématique de la sécurité économique, a présenté l’état des réflexions de la Belgique en la matière.

S’agissant de la gestion des multiples risques auxquels sont exposées les entreprises actives en Belgique, Pascal Petry, administrateur général adjoint de la sûreté de l’État, a présenté la manière dont ceux-ci sont analysés, anticipés et gérés. M. Petry s’est montré preneur d’un renforcement du dialogue entre les acteurs de la sécurité et du renseignement, et le secteur privé, au sujet de la protection du potentiel économique et technologique de notre pays.

Enfin, Didier Seeuws, directeur général de la Politique générale et institutionnelle au Conseil de l’UE, a commenté le volet international des conclusions du Conseil européen informel des 17 et 18 avril 2024, ainsi que les engagements formulés en matière de renforcement de la compétitivité des entreprises et de poursuite de l’agenda commercial de l’UE.

Les entreprises intéressées par les réunions de la Platform International de la FEB peuvent prendre contact avec Benoit Monteyne – [email protected].

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.