Publication

Bridging The Future

13 novembre 2023 – Depuis 2019, la Fédération des entreprises de Belgique réalise l’enquête « Bridging The Future », en collaboration avec AG et iVox, afin d’obtenir un aperçu des attentes des jeunes et des employeurs à propos d’une série de sujets, et notamment ceux de la pension et du chômage. Il en ressort que les jeunes sont inquiets pour leur avenir. En effet, la quasi majorité (48%) ne pense pas que les pensions légales seront encore financées par l’État au moment de leur retraite. Concernant le chômage, les jeunes s’accordent avec les employeurs : les allocations doivent être limitées à deux années. 800 jeunes de 17 à 28 ans et 127 employeurs ont été interrogés pour cette étude.

7 jeunes interrogés sur 10 pensent qu’ils devront travailler au-delà de l’âge actuel de la pension

Les jeunes sont inquiets pour leur avenir. L’enquête de la FEB révèle que 48% des jeunes pensent que les pensions légales garanties par l’État ne seront plus financées lorsque leur retraite arrivera. Et 7 jeunes sur 10 s’attendent à devoir travailler au-delà de l’âge minimum actuel de la retraite (67 ans). Cette crainte de l’avenir se reflète dans les habitudes d’épargne des jeunes. En effet, 46% des interrogés déclarent qu’ils épargnent actuellement pour leur pension ou qu’ils envisagent de le faire.

Aujourd’hui, la population a une espérance de vie toujours plus grande, ce qui a un impact sur le parcours professionnel. Alors qu’en 2022, 1 jeune sur 4 trouvait logique de devoir travailler plus longtemps au vu de l’augmentation constante de l’espérance de vie, ils sont aujourd’hui 32% à le penser.

Enfin, les jeunes et les employeurs ne s’accordent pas totalement sur la responsabilité de garantir la pension. 58% des jeunes considèrent qu’il appartient aux pouvoirs publics de garantir une pension et que ce n’est pas une responsabilité qui incombe au travailleur. Pour leur part, les employeurs sont plus nombreux encore à estimer qu’il s’agit d’une responsabilité des pouvoirs publics (79%).

La majorité des jeunes et des employeurs estiment que les allocations de chômage doivent être limitées dans le temps

En ce qui concerne le chômage et sa gestion par les autorités, selon les résultats de l’enquête « Bridging the Future », les jeunes et les employeurs sont plutôt sur la même ligne. 3 jeunes sur 5 estiment que les chômeurs devraient percevoir des allocations pendant maximum deux ans. Et 4 employeurs sur 5 partagent cet avis. 

Vous trouvez l’étude complète ici.

Partagez cette page:

Lire plus d'articles sur:

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.