Opinion

Young Talent in Action 2023 : Bridging the Future

Entre le 2 octobre et le 13 novembre, plus de 3.000 jeunes ont participé à l’un des sept événements de la campagne Young Talent in Action (YTiA) 2023. L’objectif ? Jeter des ponts entre les jeunes, l’enseignement, le marché du travail et la politique. En effet, plus nombreux sont les jeunes qui trouvent un emploi dans lequel ils peuvent exceller, mieux c’est pour eux, pour les employeurs, pour la société. Une triple victoire en somme. 

Lors des débats de l’événement de clôture à Bozar, nous avons approfondi un certain nombre de thèmes sur lesquels 800 jeunes et 125 chefs d’entreprise ont donné leur avis tranché dans notre enquête « Bridging The Future » : diversité, adéquation entre l’enseignement et le marché du travail, entrepreneuriat, équilibre entre travail et vie privée, flexibilité, conditions de travail, etc. Pour chaque thème, l’adéquation ou l’inadéquation entre les jeunes et les employeurs a été examinée. Abordent-ils ces thèmes de la même manière ? Ou ont-ils des visions divergentes ?

Bridging the future : des résultats marquants

Les jeunes et les employeurs pensent que l’école ne prépare pas suffisamment les jeunes au marché du travail

Pas moins de 44% des jeunes ont exprimé ce ressenti, qui est encore plus marqué chez les employeurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons travaillé sans relâche ces derniers mois et organisé plusieurs événements locaux pour donner aux jeunes l’occasion de rencontrer directement le monde des entreprises et d’engager le dialogue.
Avec ytia, nous entendons analyser les attentes des jeunes et des employeurs et rapprocher ainsi les jeunes et le marché du travail.

L’augmentation des salaires sur la base de la productivité ne séduit pas les jeunes autant que les employeurs le pensent

Bien que la majorité des employeurs (68%) pensent que les jeunes préfèrent une augmentation basée sur les résultats, plus de la moitié des jeunes (61%) s’attendent en réalité à une évolution de salaire basée sur l’ancienneté.

Les jeunes et les employeurs s’accordent sur l’utilité de l’apprentissage sur le lieu de travail et des stages

Les jeunes sont enthousiastes à l’égard de l’apprentissage sur le lieu de travail parce qu’ils sont convaincus qu’il permet d’accroître leurs opportunités d’emploi. En outre, tant les étudiants de l’enseignement supérieur que les employeurs reconnaissent qu’un stage peut apporter une valeur ajoutée importante, notamment par le biais de l’apprentissage d’aptitudes pratiques et d’un premier contact avec le monde du travail.
Aussi la FEB plaide-t-elle de longue date en faveur de l’élargissement des possibilités de stage et d’un apprentissage en alternance plus soutenu afin de jeter ce pont indispensable.

Davantage d’employeurs mènent une politique de diversité active

Près de trois employeurs sur cinq déclarent avoir mis en place une politique de diversité. Ce chiffre est en hausse par rapport à l’année dernière, où 48% des employeurs disposaient d’une politique de diversité.
La feb se réjouit de cette évolution et constate également sur le terrain que le thème est très présent et que de nombreuses entreprises y travaillent activement.

Les jeunes et les employeurs s’accordent sur une combinaison de travail à domicile et au bureau

Pas moins de 65% des jeunes travailleurs interrogés indiquent qu’ils travaillent parfois à domicile. Le contact avec l’équipe reste toutefois très important : 86% des jeunes travailleurs estiment important de voir régulièrement leurs collègues au bureau. Les contacts sociaux et les liens avec l’équipe sont des facteurs non négligeables.
Si les jeunes attendent de la flexibilité de la part de leur (futur) employeur, la situation inverse est moins évidente. Sur ce sujet, les employeurs et les jeunes doivent encore faire un pas l’un vers l’autre, dans le but de parvenir à un meilleur équilibre entre la flexibilité, la joignabilité, la connexion et la déconnexion.

YTiA représente pour les jeunes une ligne directe vers le monde des entreprises et vers les employeurs

« Bridging the future » démontre l’importance d’engager le dialogue avec les jeunes pour combler le fossé entre les talents émergents et le marché du travail. À son tour, ytia représente pour les jeunes une ligne directe vers le monde des entreprises et vers les employeurs. Plus nombreux sont les jeunes qui trouvent un emploi leur permettant d’exploiter leurs véritables talents, mieux c’est pour eux et les employeurs, mais aussi pour la société. Les enseignants, les entrepreneurs et les décideurs politiques doivent collaborer pour atteindre cet objectif et aligner les attentes.

N’hésitez surtout pas à consulter le rapport « bridging the future » et à explorer les divers thèmes qui y sont abordés !

Envie d’en savoir plus ? Lien vers les résultats de l’enquête 

Toutes les photos de young talent in action sont disponibles ici

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.