Presse 09 juin 2023

La FEB donne le coup d’envoi de la 5e édition de Young Talent in Action XXL

Tous les deux ans, la FEB organise Young Talent in Action XXL (YTiA XXL), une plateforme interactive où les élèves de rhéto (et de cinquième secondaire), les étudiants du supérieur et les jeunes entrepreneurs âgés de 17 à 27 ans apprennent à découvrir leurs propres talents. Concrètement, Young Talent in Action englobe à la fois une plateforme numérique et un certain nombre d’événements qui inspirent les jeunes sur leur avenir professionnel, loin des sentiers battus, afin de mieux les préparer aux nombreuses opportunités du marché de l’emploi. YTiA doit notamment son succès aux nombreux contacts des jeunes avec des CEO et des responsables RH de différents secteurs. Cette année, plus de 3.000 jeunes francophones et néerlandophones y participeront, ce qui est une première. Les inscriptions pour la prochaine édition, qui se déroulera du 2 octobre au 13 novembre 2023 dans cinq villes belges, sont ouvertes dès à présent. La première rencontre aura lieu à Liège.

Découvrir et développer ses propres talents

La communauté de jeunes talents YTiA a pour but de jeter des ponts entre les différents acteurs du ‘monde du travail’ et les jeunes, et ce d’une manière innovante et inspirante. Au cours de ces événements, les élèves de l’enseignement secondaire et les jeunes de moins de 27 ans peuvent rencontrer des CEO et des responsables RH d’entreprises belges afin de s’inspirer mutuellement et d’échanger leurs points de vue. YTiA XXL propose également une vaste information concrète sur les métiers du futur, accompagnée de conseils de la part de professionnels et experts du terrain.

Les jeunes peuvent également prendre part à des workshops interactifs (‘labs’) pour développer leurs compétences professionnelles et se faire inspirer par d’autres jeunes qui témoignent de leur parcours lors d’’inspirational talks’.

Cette année, l’événement de clôture à BOZAR sera organisé en collaboration avec YouthStart, une organisation qui encourage la confiance en soi chez les jeunes à la recherche d’opportunités et leur offre la possibilité de réaliser leurs ambitions grâce à des formations et à un coaching.

Des événements dans toute la Belgique

Afin de rendre le marché du travail aussi proche que possible des participants, Young Talent in Action s’adresse aux jeunes de l’enseignement secondaire en organisant six événements gratuits dans cinq lieux facilement accessibles. Cette année, les sessions se dérouleront à :

  • Liège, le 2 octobre (Europa Expo dans la gare de Liège-Guillemins)
  • Wilrijk, le 26 octobre (Quartier Valaar de la Police fédérale)
  • Gand, le 6 novembre (Gent ICC)
  • Mons, le 9 novembre (centre de conférence WCCM)
  • Bruxelles, le 13 novembre (BOZAR), avec un événement francophone et néerlandophone.

À la fin de la journée bien chargée du 13 novembre à BOZAR, un grand événement de clôture sera organisé pour les jeunes, les responsables RH, les chefs d’entreprise et les entrepreneurs, au cours duquel des sessions, des débats et des ateliers inspirants occuperont le devant de la scène.

L’événement de clôture se veut l’apothéose d’une trajectoire intense mais instructive pour les jeunes et le monde des entreprises. Cette année, il sera coorganisé par la FEB et YouthStart. Catherine Mosbeux, CEO ad interim de YouthStart Belgium : « Notre mission repose sur la conviction profonde que chaque jeune possède des talents uniques. Young Talent in Action est donc une occasion idéale pour les jeunes à la recherche d’opportunités et de chances. »

Une plateforme unique pour les jeunes sur le marché du travail

Young Talent in Action (YTiA) est une plateforme interactive lancée en 2015 à l’initiative de la FEB. Les jeunes peuvent y partager leurs idées et leurs visions du monde professionnel. C’est un lieu où les jeunes peuvent dire ce qu’ils attendent de leur futur employeur et où ils sont écoutés. L’objectif principal de YTiA est de jeter des ponts entre, d’une part, les différents acteurs du monde des entreprises et, d’autre part, les jeunes, dans le but d’éliminer la (mauvaise) adéquation entre l’enseignement, la formation et le marché de l’emploi. Afin de faire correspondre au mieux les thèmes et activités abordés aux attentes des deux groupes cibles, nous les sondons avant le début de YTiA au moyen d’une enquête annuelle représentative (‘Bridging the Future’ — réalisée en collaboration avec AG Insurance  et iVox).

« Un tiers des jeunes considèrent que l’école ne les prépare pas suffisamment au marché du travail. La FEB répond à cette préoccupation en organisant des événements comme YTiA », explique Pieter Timmermans, CEO de la FEB. « Les jeunes peuvent ainsi rencontrer directement le monde des entreprises et faire part de leurs attentes. Plus il y a de jeunes qui trouvent des emplois où ils peuvent utiliser leurs véritables talents, mieux c’est, pour les jeunes et pour nous, les entreprises, mais aussi pour la société. »

Nous aimerions vous présenter la dynamique unique de Young Talent in Action à travers l’aftermovie de l’édition précédente : https://youtu.be/5SWgIaxUYYI

Informations sur la plateforme YTiA : https://www.youngtalentinaction.be/
Informations sur YouthStart : https://youthstart.be/

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.