Actualités 09 octobre 2023

75 ans du CCE – Une journée d’étude sous le signe de la consultation socio-économique

Le 20 septembre 2023, le Conseil central de l’économie (CCE) célébrait son 75e anniversaire. Pour marquer cette occasion spéciale, il organise une journée d’étude qui aura lieu le lundi 20 novembre 2023 et qui sera consacrée au rôle du dialogue social dans le processus d’élaboration des politiques, en particulier au sein du CCE, pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à vous inscrire pour suivre en ligne les différents moments de cette journée anniversaire.

Edward Roosens, Chief Economist de la FEB, prendra part à la table ronde de l’après-midi, qui a pour thème « Contribution du CCE au processus de décision politique – Illustration sur la base des trois grands chantiers du CCE : ‘Horizon 2030-2050’ ; ‘Finances publiques’ et ‘Compétitivité et pouvoir d’achat’ ». Aux côtés de David Clarinval, vice-Premier ministre et ministre des Indépendants et des PME ; Pierre-Yves Dermagne, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail ; Georges Gilkinet, vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité ; Vincent Van Peteghem, ministre des Finances ; Marie-Hélène Ska, vice-présidente CCE (CSC) ; Thierry Bodson, vice-président CCE (FGTB) ; Johan Bortier, vice-président CCE (UNIZO) et Nicolas Nelis, vice-président CCE (FWA). Les différents orateurs débattront des enjeux économiques pour l’avenir de notre pays.

Vous trouverez le programme complet de l’évènement ici.
Vous pouvez également vous inscrire à l’événement via ce lien.

Pour rappel, le Conseil central de l’économie a été institué par la Loi du 20 septembre 1948 portant sur l’organisation de l’économie. Sa mission est « d’émettre à l’attention des Chambres législatives, du Conseil des ministres, d’un ou plusieurs ministres ou de toute autre instance publique fédérale − soit d’initiative, soit à la demande de ces autorités − tous avis ou propositions concernant les problèmes relatifs à l’économie nationale ». Il est composé de représentants des organisations représentatives des travailleurs, de représentants des organisations représentatives des employeurs et de membres cooptés. Ses domaines de compétences couvrent principalement les matières économiques dont, entre autres, la politique de la concurrence, la politique des prix, les mesures de sauvegarde de la compétitivité des entreprises, l’énergie ainsi que les problèmes liés à la consommation de produits et l’utilisation de services. Le CCE joue également un rôle important dans la négociation interprofessionnelle. C’est en effet dans un rapport qu’il publie tous les deux ans que le CCE calcule la marge maximale disponible pour l’évolution des coûts salariaux pour les deux prochaines années, telle que définie par la Loi de 1996, révisée en 2017.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.