Actualités 13 mars 2024

La FEB et FIB Belgium reçoivent une délégation des partenaires sociaux du pourtour méditerranéen

Dans le cadre du projet « SOLiD II  », et de la rencontre organisée récemment par BusinessEurope 1 et ITUC 2, René Branders a accueilli le 6 mars, dans son entreprise FIB Belgium, une délégation de partenaires sociaux de six pays du sud de la Méditerranée.

SOLiD, qui est financé par l’Union européenne, vise à promouvoir le dialogue social dans la région de la Méditerranée. Les participants ont ainsi été sensibilisés aux défis d’une PME belge confrontée aux marchés internationaux. Ils ont pu apprécier le dynamisme et la cohésion des équipes qui, sans relâche, s’attellent à développer des solutions techniques et rapides aux demandes et exigences croissantes de leurs clients.  

Le lendemain, les employeurs de ces pays ont pu échanger avec la direction et les experts de la FEB sur la concertation sociale en Belgique, ainsi que sur les multiples rôles que remplissent les organisations d’employeurs, tant au niveau interprofessionnel que sectoriel. Notre fédération sectorielle membre Embuild a mis en lumière les spécificités du dialogue social dans le secteur de la construction. La délégation des employeurs invitée a marqué beaucoup d’intérêt pour le fonctionnement des organisations d’employeurs et pour les thèmes du dialogue social dans notre pays.

Le CEO de FIB Belgium, également président de la FEB, entouré de la délégation SOLiD II

Ils ont ensuite rejoint le Conseil national du travail (CNT) pour y rencontrer le président Rudi Delarue et les partenaires sociaux belges, ce qui leur a permis de réaliser combien le dialogue social est un art de plus en plus difficile à pratiquer.

Grâce notamment à plusieurs visites nationales, le projet SOLiD a pour but de promouvoir un dialogue social institutionnalisé, renforcé, dynamique et inclusif, tout en mettant les pays concernés sur la voie des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Concrètement, ces visites contribuent à renforcer les conseils économiques et sociaux et à élaborer une Charte du dialogue social dans les pays cibles.

  1. 1. La coupole européenne des employeurs ↩︎
  2. 2. International Trade Union Confederation ↩︎
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.