Actualités 13 juillet 2023

Conclusions de l’OIT pour une transition juste : rôle central de la concertation sociale et de la formation

La discussion générale de la 111e session de la Conférence internationale du travail de l’Organisation internationale du travail s’est penchée cette année sur le thème de la transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous. À cette fin, l’OIT s’appuie sur ses principes directeurs pour une transition juste de 2015 et aspire à développer une stratégie et un plan d’action pour mettre en œuvre les conclusions de cette discussion. Ces conclusions seront validées par l’organe d’administration de l’OIT cet automne, après quoi elles serviront de base à de nouvelles discussions, à des plans d’action et à des mesures politiques à différents niveaux.

Elles réitèrent et soulignent les fondamentaux des principes directeurs de l’OIT et appellent à l’accélération et à l’intensification de la mise en œuvre des quatre piliers centraux : (1) promouvoir des économies inclusives, durables et à fort taux d’emploi ; (2) renforcer la justice sociale ; (3) gérer le processus de transition juste ; et (4) financer une transition juste.

L’OIT souligne les résultats économiques et sociaux positifs d’une politique cohérente et intégrée qui s’engage à lutter contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement, évitant ainsi un impact négatif et involontaire sur l’économie et le monde du travail. La transition juste est donc un objectif collectif, avec des responsabilités partagées pour chacun - y compris les pouvoirs publics, les travailleurs et les employeurs. La concertation sociale doit être centrale afin de s’attaquer de manière ciblée aux pertes d’emploi potentielles, de miser sur un travail de qualité, de lutter contre les inégalités et de fournir des efforts en matière d’enseignement, de formation et d’apprentissage tout au long de la vie.

L’OIT souligne également l’importance de la cohérence des politiques à tous les niveaux et dans les différents domaines politiques, avec le financement nécessaire pour une transition juste, un cadre macroéconomique favorable à l’emploi et une utilisation appropriée des instruments fiscaux et monétaires. Les objectifs essentiels d’une transition juste sont la promotion du plein emploi et de l’emploi productif ainsi que le développement d’entreprises durables dans un climat favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat, avec une attention particulière pour les PME.

Dans ce cadre, les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie sont des outils essentiels pour le développement personnel et pour répondre aux besoins du marché du travail, en tant qu’amortisseur contre les effets négatifs de la transition. Pour ce faire, il est essentiel d’anticiper les besoins en compétences en temps utile et d’identifier les inadéquations entre l’offre et la demande de compétences.

FEB - La FEB travaille aussi activement sur ce thème, en soulignant l’importance d’un équilibre solide entre les 3 P que notre société doit soutenir pour être durable : planet (pilier environnemental), people (pilier social) et prosperity (pilier économique), et ce sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins sur le plan écologique ou financier. Pour la FEB, cette transition pourra être considérée comme « juste » si elle vise à atteindre les différents objectifs de cette vision, au niveau social entre autres, mais pas uniquement.

La FEB préconise des mesures efficaces qui profitent à la fois aux entreprises et aux citoyens, ainsi qu’un partage des responsabilités entre les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens. En outre, si la Belgique veut continuer à être un moteur en termes d’innovation (verte), l’économie et le monde entrepreneurial doivent pouvoir compter sur des politiques stimulant leur croissance et soutenant la recherche et l’innovation. Il sera important d’assurer aussi bien le respect, la promotion et la réalisation des principes et droits fondamentaux au travail que le level playing field des entreprises. Cette transition doit reposer sur une meilleure politique de mobilité et de flexibilité des travailleurs et du marché du travail et, enfin, se concentrer sur le développement d’un enseignement et de formations continues de qualité, soutenant la transition et répondant à la demande de talents dans de nouveaux domaines.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.