Actualités 20 septembre 2023

La FEB en visite chez Groupe Comet et Holcim

Le Groupe Comet et Holcim, deux acteurs clés du secteur industriel qui innovent en matière d’entrepreneuriat durable, ont reçu la visite de la FEB sur leurs sites d’Obourg. Le premier s’engage pleinement dans l’économie circulaire et le second investit en vue de devenir neutre en carbone d’ici à 2030. L’industrie ne reste manifestement pas passive et joue sans réserve la carte de la durabilité. Ces rencontres ont donné lieu à des conversations intéressantes sur les défis, les obstacles et les opportunités liés à la transition durable.

Groupe Comet : une entreprise familiale active dans le commerce de métaux (non) ferreux

La vision d’entreprise du Groupe Comet décrit les valeurs centrales d’une économie circulaire. L’objectif consiste à prolonger le cycle de vie des matières et à tendre vers une valorisation ou un recyclage infinis et économiquement viables, dans le plus grand respect de l’environnement, de notre santé et de notre cadre de vie. Le groupe relève le défi avec brio en atteignant par exemple un taux de recyclage des véhicules hors d’usage de plus de 98%. Il dispose en outre du broyeur le plus puissant de l’UE. Lors de la visite, Pierre-François Bareel (CEO) et Cédric Slegers (Conseiller à la Direction générale) ont présenté les nouvelles technologies qui propulsent le Groupe Comet au rang de leader européen en matière de recyclage de métaux ferreux et non ferreux. L’entreprise se développe par ailleurs sur des marchés de niche prometteurs (recyclage de panneaux solaires, d’éoliennes, etc.).

Holcim et son ambitieux projet GO4ZERO

Les voisins du Groupe Comet ne sont pas en reste dans le domaine de l’entrepreneuriat durable. Au cours de la visite, la cimenterie Holcim a présenté son projet GO4ZERO, grâce auquel elle aspire à devenir neutre en carbone d’ici à 2030, tout en préservant sa capacité de production cimentière. Ce projet se traduit par un programme d’investissements qui sera mis en œuvre en deux phases. La première porte sur la nouvelle ligne de production de clinker sur le site d’Obourg, ainsi que sur les installations de manutention et de chargement des trains qui transporteront le calcaire extrait des carrières de Tournai en direction d’Obourg. Cela montre également que la production de ciment est un marché local (max. 300 km). La deuxième phase concerne le four à clinker et le piégeage du CO2 en vue de son transport vers des sites de séquestration souterrains ou de sa valorisation industrielle. Ce projet peut être réalisé grâce au soutien de partenaires stratégiques d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.

La FEB tient à remercier le Groupe Comet et Holcim pour ces visites enrichissantes et interactives qui démontrent que miser sur l’économie circulaire est l’avenir pour un modèle d’entreprise durable et compétitif. L’organisation d’employeurs constitue pour eux un partenaire qui s’efforce de mettre en place un cadre de soutien politique plus favorable afin de réaliser au mieux la transition durable.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.