Actualités 08 novembre 2023

La FEB participe à l’édition 2023 du Brussels SDG Forum

Le 19 octobre dernier s’est tenu, au centre Flagey, le rendez-vous annuel « SDG Forum ». Organisé par 18 institutions partenaires, privées et publiques, cet évènement offre l’opportunité aux décideurs politiques, aux entreprises, aux ONG et aux universités de se rencontrer et d’échanger leurs idées et opinions sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

La FEB, en tant que partenaire, y a mis sur pied un atelier. Ce dernier, intitulé « Race to sustainability: un quiz interactif sur la transition et le rôle des entreprises dans la société », était conçu pour explorer le rôle des entreprises dans la transition de notre société, tout en abordant les défis complexes auxquels elles font face dans le monde actuel, et plus spécifiquement en Belgique.

Au cours de cet atelier, les participants ont été plongés au cœur du monde entrepreneurial belge et ont pu découvrir comment les entreprises jouent un rôle clé dans la recherche de solutions durables. Le quiz a permis de mettre en lumière les actions mises en œuvre par les entreprises tout en examinant les obstacles et les défis qu’elles rencontrent sur leur chemin.

Ce quiz s’est concentré sur des sujets primordiaux de la transition de nos sociétés vers un modèle plus durable. Les aspects de climat et d’énergie, de mobilité mais également d’économie circulaire y ont été abordés. Il a permis aux participants d’avoir des échanges ouverts et constructifs avec les représentants de la FEB présents mais également entre eux, sur ces aspects et, plus largement, sur la place du monde économique dans la construction d’un avenir plus durable.

Les principales conclusions du workshop de la FEB ont gravité autour des trois constats suivants :

  1. > Le secteur privé participe activement au développement de tous les ODD. L’industrie fait en effet preuve d’une véritable prise de conscience et de sensibilisation et se dote d’une volonté ferme de contribuer à un avenir plus durable.
  2. > Une économie forte conduit à un progrès durable qui, à son tour, assure une plus grande prospérité pour tous.
  3. > Afin de réaliser cela, le monde économique a besoin d’un cadre réglementaire durable, d’une Europe influente et ambitieuse et d’une Belgique stable.

L’initiative de la FEB à cet événement prouve une fois de plus qu’elle et ses membres s’engagent en faveur d’un avenir durable et sont des partenaires à part entière de la réalisation des 17 ODD.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.