Opinion

Australie : une opportunité à ne pas manquer

Plus de 200 chefs d’entreprise participent cette semaine à la mission économique belge en Australie conduite par la princesse Astrid. La taille de la délégation montre non seulement que l’Australie a beaucoup à offrir, mais aussi que nos entreprises belges sont tournées vers l’exportation et à la recherche de nouveaux marchés dans le monde entier. Cela confirme également que les missions économiques aident les entreprises à nouer de nouveaux partenariats partout dans le monde.

Des entreprises de divers secteurs, tels que les sciences de la vie, l’alimentation, la construction et les infrastructures, les services financiers, le sport, le design et la technologie, sont ainsi à la recherche d’opportunités aux antipodes. Avec la délégation officielle, ils mettent en avant les connaissances et le savoir-faire belges.

En tant que principale organisation d’employeurs, nous attachons une importance particulière aux missions économiques pour renforcer nos relations commerciales. Elles favorisent l’accès à de nouveaux marchés dans le monde entier et permettent aux entreprises belges de plus facilement recueillir des informations ou établir des contacts avec des clients ou partenaires potentiels. La présence d’un membre de la famille royale ne doit pas être sous-estimée. Elle ouvre des portes, car au-delà des contacts officiels, une visite royale crée une dynamique qui place notre pays sous les feux de la rampe.

Pourquoi l’Australie ?

Cette mission commerciale est une excellente occasion pour les entreprises belges d’entamer ou d’accroître leurs échanges avec ce pays. D’ailleurs, ce n’est pas seulement une opportunité, mais aussi une nécessité. Dans les années à venir, 90 % de la croissance mondiale future s’effectuera en dehors des frontières européennes. Nos entreprises doivent donc se tourner vers des marchés d’exportation d’outre-mer, comme l’Australie. C’est un pays qui a réussi à poursuivre son redressement post-COVID et qui dispose d’une classe moyenne aisée particulièrement intéressée par nos produits et services de haute qualité. De plus, en raison de sa situation géographique, de ses infrastructures et de ses alliances régionales, l’Australie peut servir de tremplin pour une expansion dans la région indopacifique, l’une des régions du monde où la croissance est la plus rapide au monde.

Un accord de libre-échange d’une grande importance

Parallèlement à ce type de mission économique, il existe un autre levier qui pourrait renforcer les échanges bilatéraux entre la Belgique et l’Australie. L’UE et l’Australie négocient en effet un accord de libre-échange depuis 2018. Même si les négociations sont dans la dernière ligne droite, elles ont été plus laborieuses ces derniers mois.

Pourtant, un accord stimulerait la croissance économique et offrirait de nombreuses opportunités aux entrepreneurs et aux citoyens. Il rendrait les échanges avec l’Australie moins coûteux et plus faciles, grâce notamment à la suppression des tarifs douaniers. Il nous permettrait en outre d’accéder plus facilement à l’Australie et à ses minerais et matières premières critiques, facteur extrêmement important compte tenu des tensions géopolitiques dans le monde. L’Australie possède en effet l’une des plus grandes réserves de lithium, de nickel et d’autres minéraux essentiels à la transition verte.

En bref, l’accord de libre-échange et la mission économique revêtent une grande importance économique et stratégique et nous permettent de renforcer les liens avec nos partenaires internationaux en cette période de tensions géopolitiques. D’où un appel pressant, ici et aux antipodes, à conclure rapidement les négociations sur l’accord de libre-échange. En effet, cela profitera aux deux continents.

Partagez cette page:

Lire plus d'articles sur:

A propos des auteurs
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.