Opinion

Renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’europe sur la scène mondiale

La Fédération des entreprises de Belgique accueillait cette semaine les présidents de plus de 35 organisations patronales nationales de l’Union européenne. Au programme des deux jours du COPRES (Council of Presidents) de BusinessEurope : les attentes à l’égard de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Deux thèmes occupaient une place centrale : la sécurité de nos entreprises et le renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de l’UE. Outre plusieurs tables rondes avec des décideurs de premier plan, tels que Catherine De Bolle (Europol), Mircea Geoană (OTAN), Valdis Dombrovskis (Commission européenne) et Koen Lenaerts (Cour européenne de justice), une audience chez le Roi figurait aussi au programme.

La (cyber)sécurité, la priorité des priorités pour les employeurs européens

Aucun chef d’entreprise n’échappe aujourd’hui aux défis liés à la sécurité des entreprises, aux évolutions technologiques et aux tensions géopolitiques. C’est surtout la sécurité des affaires dans un monde sous tension qui inquiète de nombreux dirigeants d’entreprise. Tout récemment, l’executive opinion survey du forum économique mondial a montré que, même avant le conflit actuel au moyen-orient, les risques économiques et sociaux de plus en plus imbriqués étaient considérés comme la principale préoccupation des pays du g20, dans un contexte d’escalade des tensions politiques au niveau mondial. Les éclairages fournis par catherine de bolle, executive director d’europol, et mircea geoană, secrétaire général délégué de l’otan, ont donc été très précieux pour les présidents des organisations patronales.

Renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’UE

Le renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de l’ue constituait le deuxième thème central. Ce renforcement est indispensable si l’union européenne ne veut pas perdre de son influence sur la scène mondiale. À l’invitation de la feb, le vice-président exécutif de la commission européenne valdis dombrovskis a exposé la situation économique et les défis en europe. Concrètement, la feb et ses fédérations sœurs européennes attendent de la présidence belge qu’elle propose des solutions économiques à moyen terme. Selon nous, c’est essentiel si nous voulons éviter que l’union européenne ne perde du terrain par rapport à ses concurrents internationaux. Le besoin de sécurité juridique pour nos entreprises a également été débattu avec koen lenaerts, président de la cour de justice de l’ue.

Après cinq ans de nouvelle législation, l’heure est à la mise en œuvre de celle-ci

Les objectifs européens ambitieux s’accompagnent depuis 2019 d’une avalanche de réglementations. Les diverses obligations qui en découlent imposent des charges administratives substantielles aux entreprises. Le prochain législateur européen devra dès lors avoir pour priorité de stabiliser le cadre réglementaire européen. La feb et les employeurs européens sont convaincus que le moment est venu de privilégier la mise en œuvre des très nombreuses nouvelles règles, sans en ajouter d’autres.

L’industrie est nécessaire pour permettre la transition vers un monde plus durable

Un industrial deal en plus du green deal

Aujourd’hui, les entreprises européennes s’engagent déjà à plus de 100% à rendre l’économie plus durable et à réaliser les ambitions climatiques de l’europe. Il ne faut cependant pas oublier que l’industrie est nécessaire pour permettre la transition vers un monde plus durable. La décarbonation de notre industrie ne peut s’accompagner d’une désindustrialisation et doit être soutenue par des moyens adéquats pour favoriser une transition en profondeur. Aussi les employeurs européens demandent-ils que le green deal soit utilisé comme une stratégie de croissance permettant d’atteindre les objectifs « fit for 55 » pour 2030, tout en renforçant la compétitivité des entreprises. En d’autres mots, il s’agit de compléter le green deal par un industrial deal.

Message conjoint des employeurs européens

Après cet événement intense et particulièrement instructif de deux jours, toutes les fédérations patronales présentes ont fièrement approuvé la « déclaration copres de bruxelles ». Par cette déclaration, nous adressons une série de messages clairs aux autorités belges. Ces messages concernent à la fois le court terme (les derniers dossiers législatifs à conclure avant les élections européennes) et le moyen terme (l’agenda stratégique de la commission européenne 2024-2029).

> téléchargez ici la « déclaration copres de bruxelles » et le communiqué y afférent.> voir le communiqué de presse de businesseurope

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.