Opinion

Un rêve scientifique sur le point de se réaliser !

La croissance économique, fondement de la prospérité, est poussée par l’innovation, la modernisation, et la recherche et le développement (R&D). La Belgique dispose d’un paysage de R&D unique grâce à une collaboration fructueuse entre ses pouvoirs publics, ses établissements d’enseignement, centres de recherche, sans oublier ses entreprises. Stimuler l’innovation des secteurs, des entreprises, des régions au-delà des frontières, c’est précisément l’objectif de la BRIEC (pour Belgian Research, Innovation and Entrepreneurship Community), lancée par la FEB en 2016.

Concrètement, cette communauté vise à permettre la rencontre de spécialistes du monde académique, d’instituts de recherche, de petites et grandes entreprises, et ce, de façon à augmenter le potentiel d’innovation de notre pays.

Osons rêver

Avec la BRIEC, la FEB n’a d’autre but que de contribuer à faire naître des rêves que nos entreprises peuvent aider à réaliser. L’un de ces rêves en cours de réalisation est le Télescope Einstein, présenté officiellement ce jeudi 29 février 2024, lors d’un événement organisé en collaboration avec Agoria, Econopolis et Embuild.

Le Télescope Einstein sera un instrument de mesure de classe mondiale détectant les ondes gravitationnelles. Il permettra notamment aux chercheurs d’explorer le processus de naissance des trous noirs, la structure des étoiles à neutrons et la nature de l’univers immédiatement après le Big Bang. Avec celui-ci, les prédictions de la théorie de la relativité d’Einstein pourront être testées comme jamais elles ne l’ont été, ce qui permettra d’acquérir de nouvelles connaissances sur notre univers. Sur le plan international, cet observatoire revêt donc une importance considérable pour la physique et l’astronomie.

Notre objectif, ambitieux, est de figurer parmi les leaders mondiaux d’ici 2030. Pour y parvenir, il est impératif de continuer à investir dans la R&D.

Nos ambitions nationales pour la R&D

Le projet du Télescope Einstein s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos ambitions nationales en matière de recherche et développement. Il faut saisir les opportunités exceptionnelles que cela représente pour les entreprises et les centres de recherche. Ce projet ouvre la voie à de nombreuses opportunités d’innovation et de développement de nouvelles technologies. 

La Belgique se positionne déjà parmi les leaders européens dans le domaine de la R&D, mais elle ne peut pour autant se reposer sur ses lauriers. Car notre objectif, ambitieux, est de figurer parmi les leaders mondiaux d’ici 2030. Pour y parvenir, il est impératif de continuer à investir dans la R&D.

Nous nous réjouissons de la collaboration entre ces acteurs cruciaux. Cela s’inscrit parfaitement dans la mission de la FEB, qui vise à créer de la valeur pour la société. Et la seule façon d’y parvenir est de travailler ensemble. La collaboration est le meilleur et le plus rapide chemin vers le succès.

Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons explorer les frontières de la science et de la technologie et créer des opportunités économiques durables pour notre pays.

Lire aussi notre communiqué de presse

Partagez cette page:
A propos des auteurs
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.