Actualités 22 mars 2024

Le BBE se penche sur le marché unique et la compétitivité

Le Belgian Business for Europe (BBE) s’est réuni à la FEB le mercredi 13 mars. Les orateurs invités pour l’occasion étaient Eric Philippart, sherpa de l’ancien Premier ministre italien Enrico Letta, et Timon Salomonson, bras droit de Pierre Cartuyvels, représentant permanent adjoint de la Belgique auprès de l’UE.

Eric Philippart a évoqué la sortie prochaine du « High-Level Report on the future of the Single Market » d’Enrico Letta. Ce rapport sera présenté aux chefs d’État et de gouvernement le 17 avril, lors d’un dîner de travail organisé par la présidence belge dans le cadre du Conseil européen des 17 et 18 avril sur la compétitivité de l’UE.

Le rapport de M. Letta devrait proposer des solutions majeures aux actuels problèmes du marché unique. Il vise une réglementation équilibrée bénéficiant à toutes les parties prenantes et promeut les approches transsectorielles grâce au « storytelling ». Le rapport couvrira les dimensions interne et externe du marché unique. La première se concentrera sur les principaux obstacles au marché unique, en mettant l’accent sur certains secteurs spécifiques. La seconde abordera divers défis géopolitiques, tels que la dépendance de l’UE à l’égard des exportations chinoises.

Outre ces deux dimensions, M. Letta développera plusieurs thèmes horizontaux, comme l’amélioration de la réglementation, de l’application et de la mise en œuvre de la législation de l’UE au niveau national.

Timon Salomonson a quant à lui procédé à une évaluation de la phase « législative » de l’actuelle présidence belge du Conseil de l’UE et discuté de la préparation du programme stratégique de l’UE pour la période 2024-2029. Au cours de la phase législative, la représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE a conservé son rôle d’intermédiaire (« honest broker ») entre les différents États membres.

Les trilogues (négociations entre la présidence belge du Conseil, le Parlement européen et la Commission) étant terminés, la Belgique se tourne à présent vers l’avenir. La nécessité d’éviter la surréglementation et de réduire les charges administratives pour les entreprises est pointée. La présidence considère qu’il s’agit là d’une priorité et soumettra une proposition à ce sujet en mai. Garantir des conditions de concurrence équitables demeure également une priorité. Les rapports de MM. Letta (sur le marché unique) et Draghi (sur la compétitivité de l’UE) joueront un rôle important dans le programme stratégique de l’UE pour la période 2024-2029.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.