Actualités 07 décembre 2023

Lunch-débat avec le secrétaire d’État Thomas Dermine

Ce 4 décembre 2023, la FEB a accueilli Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, pour un lunch-débat sur l’état des lieux de la mise en œuvre des investissements et des réformes du Plan de relance et d’investissement belge.
© FEB

Après des années de sous-investissements publics, le très large plan de relance et d’investissement mis en place par les autorités publiques belges constitue un pas certain vers l’objectif de relever le niveau des investissements publics à 3,5% du PIB en 2024 et à 4% en 2030 (2,9% en 2019), rappelle Thomas Dermine.

Bien qu’alimenté par différentes sources, une grande partie du plan de relance dont s’est dotée la Belgique est financée par des subventions européennes. En effet, en 2020, la Commission européenne, le Parlement européen et les dirigeants de l’Union européenne (UE) se sont accordés sur un plan de relance et de résilience, en anglais « The Recovery and Resilience Facility » (RRF). Concrètement, chaque État membre de l’UE a été invité à soumettre un plan de relance et de résilience à mettre en œuvre entre 2021 et 2026. Comme les autres pays, la Belgique a soumis son plan à l’Europe et bénéficie en retour d’une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros. Ce plan a été mis à jour au cours de 2023 et a été élargi grâce aux moyens du fonds REPowerEU, dont l’objectif premier est de réduire la dépendance de l’UE à l’égard des combustibles fossiles russes.

À côté de ces moyens en provenance de l’Europe, les entités fédérées et fédérale investissent également pour notre avenir, et l’effet levier actionné pour soulever les investissements privés notamment à travers les fonds mis en place par la SFPI et le fonds de transition permettra au final un investissement de près de 25 milliards d’euros entre 2021 et 2026 pour la transition.

Thomas Dermine rappelle également que le plan de relance est composé de plus de 100 projets d’investissements (climatiques, digitaux et autres) et que 85% de ces projets sont actuellement « en bonne voie de réalisation ». Chaque projet et son état d’avancement peuvent être consultés en toute transparence sur le site https://nextgenbelgium.be/ développé par le cabinet de Thomas Dermine à cet effet.

Le secrétaire d’État a, en fin de lunch, plus largement débattu avec l’audience à propos de projets d’investissements spécifiques, des réformes associées au plan de relance, de la situation budgétaire des pouvoirs publics belges et d’avancée en termes de simplification administrative. La FEB remercie chaleureusement le secrétaire d’État pour sa présence et pour la qualité de son intervention et de ses échanges avec les participants.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.