Actualités 09 janvier 2024

Ouverture de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne

Après l’Espagne, la Belgique a officiellement repris le flambeau de la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2024, pour une durée de 6 mois. Cette présidence comportera deux volets : un volet « législatif » destiné à finaliser quelques dossiers en suspens durant les prochaines semaines, et un volet « orienté vers l’avenir », ayant pour objet la préparation des principales priorités du Conseil pour la prochaine Commission européenne 2024-2029. La présidence entend construire une Europe protégeant notre sécurité, nos valeurs et notre économie. À cet effet, le programme de la présidence a été organisé autour de six thèmes, fondés sur la devise « protéger, renforcer, prévoir ».

1. Protéger nos citoyens

Durant sa présidence, la Belgique entend s’atteler à protéger l’état de droit, la démocratie et l’unité de l’UE. Elle s’est notamment fixé l’objectif de promouvoir les valeurs démocratiques en renforçant le pluralisme des médias. De même, la protection des citoyens et des frontières de l’Union constituera une autre priorité. Les dossiers en suspens associés au pacte européen sur la migration et l’asile retiendront également toute l’attention de la présidence, afin de renforcer la solidarité entre les États membres et d’améliorer la gestion de la migration. Un intérêt particulier sera accordé à la lutte contre la criminalité organisée, à la prévention et à la répression du terrorisme et à une approche européenne en matière de sécurité et de défense.

2. Renforcer notre économie

La présidence belge vise à renforcer notre économie et notre compétitivité. Les entreprises européennes doivent pouvoir continuer à être compétitives sur le marché international et bénéficier de conditions de concurrence équitables sur le marché intérieur. La Belgique entend concentrer son action sur la sécurité économique, l’avenir industriel et la recherche et l’innovation. Par ailleurs, la présidence entend également faire de l’UE une Europe sociale et en bonne santé, fondée sur le pilier européen des droits sociaux et sur le renforcement de l’union de la santé. L’inclusion, l’égalité des genres, le dialogue social, la mobilité du travail et les effectifs dans le secteur de la santé et des soins seront renforcés.

3. Prévoir notre avenir

La présidence souhaite préparer notre avenir en opérant une transition écologique juste de notre économie. L’accent est mis sur l’économie circulaire et sur un approvisionnement énergétique sûr, contribuant à la neutralité climatique. En outre, la Belgique veut préparer l’Europe de demain : une Europe mondiale. Les conflits géopolitiques actuels et une politique commerciale ouverte et équilibrée avec des partenaires mondiaux figurent parmi ses priorités. Enfin, la présidence veut aider les pays candidats à l’adhésion dans leur parcours en facilitant les futurs élargissements.

Cliquez ici pour consulter le site web officiel de la présidence belge.

FEB – Pour la FEB, la présidence belge sera couronnée de succès si les autorités belges font en sorte de renforcer la compétitivité des entreprises belges et européennes par rapport à leurs concurrents internationaux. Pour ce faire, la FEB et sa coupole européenne BusinessEurope ont adopté à la fin novembre la « déclaration de Bruxelles » qui énonce trois grandes priorités à moyen et à long terme : créer un espace réglementaire dans un marché unique européen intégré, trouver le bon équilibre entre la sécurité et le développement de l’économie européenne, et compléter le « Green Deal » par un « Industrial Deal ». En outre, pour la FEB, après l’avalanche de réglementations européennes des dernières années, la priorité doit être accordée à la mise en œuvre de toutes ces nouvelles règles et obligations déjà adoptées, plutôt qu’à l’imposition de nouvelles législations.
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.