Actualités 08 janvier 2024

Pour une Belgique plus forte − La campagne électorale de la FEB bat son plein

Le lundi 4 décembre, Canal Z a diffusé le premier épisode de la série de dix débats approfondis menés avec différents présidents de parti. Pieter Timmermans (CEO de la FEB) et Bart De Wever (président de la NV-A) ont donné le coup d’envoi. Ces débats sont au cœur de la campagne « Pour une Belgique plus forte » de la FEB, qui se poursuivra jusqu’au 10 juin, au lendemain des élections. En outre, les jeunes pourront également faire entendre leur voix lors de l’événement GenTonic. Tous les débats, les informations sur les événements, les initiatives, les propositions et les solutions pour l’avenir peuvent être consultés sur www.horizon2030.be, le site web spécialement mis en place par la FEB dans le cadre des élections.

Les dix débats seront dévoilés au grand public au cours des semaines et des mois à venir par le biais d’un site web dédié, des médias sociaux et de YouTube. La FEB souhaite ainsi diffuser ses messages le plus largement possible. La campagne s’adresse à tous ceux qui veulent voir la Belgique se hisser en tête du peloton européen d’ici à 2030 : entrepreneurs, responsables politiques, experts, citoyens, étudiants, et bien d’autres encore !

Let’s Talk Elections en compagnie de différents présidents de parti

Dans la perspective des élections fédérales de 2024, la FEB organise, en collaboration avec Canal Z, une série de débats avec 10 présidents de parti. Chaque débat se présente comme une discussion ouverte et constructive sur la manière de rendre la Belgique plus forte, avec comme point de départ commun quelques thèmes issus des dix priorités à l’agenda de la FEB pour les élections.

Loin du clickbait, du sensationnalisme et de la controverse, la FEB a délibérément choisi le format du débat individuel et élargi parce qu’il donne à chacun la possibilité de traiter les thèmes en profondeur, d’apporter des nuances, de fournir un contexte, chose très rare dans l’environnement politique volatil d’aujourd’hui. 

Les entretiens prouvent que la formule fonctionne et conduit à des déclarations fermes. Pour n’en citer que quelques-unes : alors que Bart De Wever (NV-A) a souligné la relativité d’un level playing field – « Si les autres pays sont moins performants, vous renforcez de facto votre propre compétitivité », Maxime Prévot (Les Engagés) a insisté sur la nécessité de « créer un différentiel plus grand entre les allocations de chômage et les bas et moyens salaires, afin de stimuler le travail et le sens de l’effort ». Sammy Mahdi (cd&v) entend quant à lui « organiser des séances de suppression des règles inutiles à tous les niveaux ».

Le programme de diffusion détaillé de tous les débats (y compris les rediffusions), les informations y afférentes, les thèmes abordés lors des débats… peuvent être consultés sur WWW.HORIZON2030.BE, le site web spécialement conçu par la FEB à l’occasion des élections.

Vous avez manqué un débat ? Pas de souci. Les transmissions sur Canal Z sont « limitées » à 50 minutes, mais nous publions les versions intégrales sur YouTube (www.youtube.com/@vbo-feb). Vous pouvez également les (ré)écouter via la série de podcasts « Let’s Talk Elections » que nous lançons sur Apple Podcasts et Spotify en parallèle des débats télévisés.

Dix priorités et un plan d’avenir au-delà de 2030

Tous les habitants de ce pays méritent d’être bien lotis. Mais cette aspiration ne peut devenir un vœu pieux. C’est pourquoi la FEB s’engage, avec ses fédérations sectorielles membres, en faveur d’une Belgique plus résiliente, plus prospère et plus durable, mieux préparée aux défis de demain. Nous avons traduit cet engagement en une vision d’avenir, un plan concret comportant 30 solutions pour autant de défis : « Horizon Belgique 2030 ».

Nous ne sommes pas naïfs. La question n’est pas de savoir si nous atteindrons tous les objectifs d’ici à 2030, mais plutôt de savoir quels thèmes devraient figurer en tête de l’agenda pour la prochaine législature. Ce sont là les dix priorités autour desquelles s’articule notre campagne électorale.

Dès le lundi 4 décembre, téléchargez notre plan d’avenir sur notre site web consacré aux élections www.horizon2030.be.

GenTonic : les jeunes pour une Belgique plus forte

La campagne de la FEB s’adresse naturellement aussi aux jeunes, qu’ils se rendent aux urnes (pour la première fois) ou qu’ils soient déjà engagés sur le plan politique. Pour eux, nous organisons une grande soirée-débat « GenTonic » avec tous les présidents des sections jeunes des partis.

Le débat se déroulera au café BrewDog (à deux pas de la Gare centrale de Bruxelles). La date précise sera bientôt communiquée sur notre site web dédié aux élections www.horizon2030.be.

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