Actualités 06 novembre 2023

Premier Global Gateway Forum à Bruxelles

Les 25 et 26 octobre 2023, le premier Global Gateway Forum s’est tenu à Bruxelles. Ce forum a réuni des représentants des gouvernements de l’UE et du reste du monde, du secteur privé, de la société civile, des institutions financières et des organisations internationales afin de discuter des besoins d’investissement dans le monde, d’apporter des solutions et de conclure de nouveaux accords.

L’initiative Global Gateway de la DG INTPA, lancée il y a deux ans, vise à investir 300 milliards EUR à l’échelle mondiale d’ici à 2027 dans le développement d’infrastructures, telles que des usines de fabrication de vaccins, des routes et des connexions internet à haut débit, la numérisation des transports et les marchés pour les matières premières critiques. Avec cette initiative, l’UE vise à réduire le déficit d’investissement mondial et à répondre aux besoins de développement des infrastructures des pays partenaires.

À la veille du forum, la plateforme de dialogue de la société civile et des autorités locales de Global Gateway a tenu sa première réunion avec la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen. Au sein de cette plateforme, la société civile et les autorités locales peuvent travailler ensemble sur les différentes priorités d’investissement. En outre, la plateforme démontrera la mise en œuvre du Partenariat mondial pour l’infrastructure et l’investissement du G7.

Le forum lui-même a consisté en des débats d’experts sur des questions liées aux investissements mondiaux dans les infrastructures, dont les défis pour les secteurs public et privé, les meilleures pratiques et les leçons tirées de l’expérience. Les débats se sont articulés autour de cinq thèmes : l’énergie verte et l’hydrogène, la recherche et l’enseignement, les matières premières critiques et les corridors de transport, la fabrication de produits de santé et l’infrastructure numérique.

Outre la présidente Ursula von der Leyen, de nombreux dirigeants internationaux de premier plan étaient présents, notamment Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, Anna Bjerde, directrice générale pour les opérations de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, ainsi que plusieurs chefs d’État et de gouvernement, dont notre Premier ministre Alexander De Croo.

Le forum a débouché sur plusieurs initiatives concrètes. En effet, l’UE s’est engagée à investir dans de nombreux pays tiers afin d’accélérer leur transition verte et/ou numérique (ex. Namibie, Sénégal, Tanzanie, Vietnam) et stimuler leur éducation et leur marché du travail (ex. Tadjikistan). En outre, l’UE a pris des mesures importantes pour renforcer les partenariats stratégiques avec les pays tiers (ex. Bangladesh, Costa Rica) et de promouvoir la participation des pays tiers au commerce mondial (ex. Turkménistan).

FEB – La FEB accueille favorablement l’initiative Global Gateway et se félicite des efforts déjà entrepris pour engager un dialogue avec le secteur privé belge et européen afin de la mettre en œuvre. Il faudrait toutefois concrétiser encore davantage l’initiative en vue de la rendre plus accessible au secteur privé, en particulier aux PME. La diffusion des informations revêt à cet égard une grande importance, afin de clarifier et rationaliser les souhaits, les besoins et les attentes de l’UE, d’une part, et du secteur privé, d’autre part, dans le but d’améliorer la coopération entre les deux parties. La FEB encourage en outre ses membres à se répartir dans divers groupes de travail sectoriels et à réfléchir activement aux besoins spécifiques de chaque secteur et sur la manière de traduire ces besoins en projets spécifiques. Enfin, elle souligne l’importance de prendre en compte les projets, programmes et fonds existants afin d’éviter un effet « out of the blue ».

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.