Actualités 31 janvier 2024

Présidence belge : réunion informelle des ministres du Commerce

Les 22 et 23 janvier s’est tenue la réunion informelle des ministres du Commerce en vue de préparer la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce. Les thèmes abordés étaient l’autonomie stratégique ouverte et les dossiers commerciaux débattus au sein du Parlement européen. Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, a prononcé un discours en tant qu’invitée d’honneur. Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a également pris la parole. Voici un aperçu des différents points abordés lors de la réunion.

1. Préparation de la 13e conférence ministérielle de l’OMC

La première séance de travail a porté sur la 13e Conférence ministérielle de l’OMC (CM13), qui se tiendra à Abu Dhabi dans un mois (du 26 au 29 février). Sous la direction de M. Dombrovskis, les ministres ont abordé les priorités de l’UE ainsi que les résultats possibles de la CM13, en mettant l’accent sur des domaines clés tels que la réforme du mécanisme de règlement des différends, les subventions industrielles, le commerce électronique, la pêche et l’agriculture.

2. Autonomie stratégique ouverte

La deuxième séance de travail s’est concentrée sur l’autonomie stratégique ouverte, une priorité de la présidence belge et une thématique dans laquelle la politique commerciale de l’UE a un rôle vital à jouer. L’autonomie stratégique ouverte vise à renforcer la résilience et la compétitivité de l’UE en garantissant une concurrence loyale à l’échelle mondiale. En mettant l’accent sur l’ouverture, la durabilité et l’affirmation de soi, cette approche souligne le rôle central de l’UE dans les affaires mondiales et préserve ses valeurs et ses intérêts face aux défis croissants.

En tant que premier bloc commercial au monde, l’UE a tout intérêt à maintenir le système commercial fondé sur des règles et son autonomie stratégique ouverte. Des défis tels que la fragmentation géoéconomique, la cohérence des politiques et la sécurité économique sont significatifs. Les ministres ont discuté des principaux défis et risques pour l’autonomie stratégique ouverte de l’UE en matière de commerce, des instruments commerciaux à disposition et du rôle du secteur privé, en particulier des PME, dans la stratégie de sécurité économique.

3. Dossiers commerciaux en cours au Parlement européen

Après les deux séances de travail, la ministre Lahbib a cédé la parole à Bernd Lange, le président de la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen pour qu’il donne un aperçu des questions commerciales débattues à l’approche des élections européennes. M. Dombrovskis et les ministres du Commerce sont ensuite intervenus et ont procédé à un échange de vues. Enfin, pour clore la réunion informelle des ministres du Commerce, la ministre Lahbib et le vice-président exécutif Dombrovskis ont tenu une conférence de presse.

FEB — L’agenda commercial «défensif», promu dans le cadre de l’autonomie stratégique ouverte et de la sécurité économique de l’Union européenne, doit aller de pair avec la continuation d’une politique commerciale «offensive» ambitieuse. Le renforcement de notre compétitivité internationale et de notre résilience économique est directement tributaire de notre capacité à commercer avec le reste du monde. Nous nous inquiétons dès lors de l’absence d’avancées notables dans plusieurs négociations commerciales, comme celles avec l’Inde et l’Indonésie, ainsi que des blocages persistants dans les discussions avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) et l’Australie.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.