Opinion

Rendre attrayants l’entrepreneuriat et les investissements dans l’UE

« Cela faisait longtemps que je n’avais plus participé à un COPRES d’un tel niveau. » Cette déclaration d’un participant à la réunion de presque 40 organisations nationales d’employeurs (membres de l’Organisation européenne des employeurs BusinessEurope) en dit long. En tant qu’hôte, la FEB a élaboré un programme haut de gamme à la veille de la présidence de la Belgique au Conseil de l’Union européenne. Cet événement de deux jours s’est clôturé par la ‘Brussels COPRES Declaration’, dans laquelle la FEB, conjointement avec les employeurs européens, a exposé les attentes pour la présidence belge du Conseil de l’UE.

Ces attentes sont élevées et se cristallisent autour de trois priorités :

  1. 1.  créer une bouffée d’air réglementaire dans un marché unique européen bien intégré ; 
  2. 2. trouver le juste équilibre entre la sécurité et le développement de l’économie européenne ; 
  3. 3. compléter le Green Deal par un Industrial Deal

Renforcer, pas déforcer la compétitivité 

La FEB est convaincue que la présidence belge peut être un succès. Cela à condition que, dans la négociation d’accords sur les derniers dossiers législatifs en suspens, les autorités belges compétentes veillent à ce que la compétitivité internationale des entreprises belges et européennes soit renforcée (et non pas déforcée). La Belgique devra plus particulièrement veiller à la concrétisation de l’engagement de la Commission européenne de diminuer de 25 % les obligations de reporting pesant sur les entreprises.

Il est par ailleurs essentiel que l’agenda stratégique pour le cycle UE 2024-2029 réserve une place centrale au Industrial Deal qui doit venir compléter le Green Deal. Pareil Pacte industriel, indispensable au succès du Pacte vert, doit reposer sur divers leviers, dont le bon fonctionnement du marché intérieur, une politique commerciale ambitieuse et équilibrée, la promotion de l’innovation, la disponibilité de talents européens et non européens, une énergie sûre et abordable et un cadre réglementaire de qualité. 

Pas de Green Deal réussi sans Industrial Deal et vice versa

Enfin, après le tsunami de réglementations européennes de ces dernières années, la priorité doit aller à l’implémentation de toutes ces nouvelles règles et obligations et non pas à en imposer d’autres encore.

La FEB ainsi que toutes les organisations patronales européennes placent la barre très haut. Nous attendons de cette présidence belge qu’elle contribue à ce qu’il soit plus simple et plus attractif d’entreprendre et d’investir dans l’UE et à ce que la transition verte et digitale devienne une vraie stratégie de croissance durable, au profit de l’emploi et de la prospérité en Belgique et en Europe. 

Partagez cette page:

Lire plus d'articles sur:

A propos des auteurs
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.