Publication

Une Europe plus forte dans le monde

8 février 2024 − Une Europe plus forte dans le monde, c’est ce que préconise la FEB dans le contexte des prochaines élections européennes. Elle demande dès lors aux partis politiques de placer la compétitivité des entreprises et le fardeau réglementaire excessif en tête de leurs priorités. Dans son mémorandum, elle affirme que l’Union européenne doit devenir la région de prédilection pour l’esprit d’entreprise, l’innovation et l’investissement pour toutes les entreprises, grandes et petites.

Pour renforcer la compétitivité, la FEB met en avant ses priorités pour la législature européenne 2024-2029 sous la forme de 12 leviers. Ils constituent la base d’un nouvel
« industrial deal », autrement dit un véritable pacte de compétitivité destiné à compléter le « Green Deal ». L’un n’ira pas sans l’autre.

La législature européenne 2019-2024 a été marquée par une avalanche de réglementations, assorties d’objectifs ambitieux, d’obligations diverses et autres charges administratives substantielles pour les entreprises. Dès lors, la priorité doit à présent aller à la stabilisation et à la mise en œuvre du cadre réglementaire européen, ainsi qu’à la réduction de la charge réglementaire. Enfin, l’UE doit pleinement respecter les principes de subsidiarité et de proportionnalité, afin que son action apporte une véritable valeur ajoutée.

> Télécharger le mémorandum Une Europe plus forte dans le monde

Partagez cette page:

Lire plus d'articles sur:

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.